Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 pinsons à Pékin
4 pinsons à Pékin
Qui sommes nous ?

Nous sommes une famille Française de 4 personnes, originaire de Franche-Comté, en expatriation à Pékin pour une durée de 3 ans.
Newsletter
26 octobre 2015

Mise au point

Durant notre rapide retour en France, on s'est rendu compte que la plupart de nos interlocuteurs avaient une perception assez négative de ce que l'on vivait. Même s'il y a beaucoup d'à priori sur la Chine, cela vient très certainement de ce que nous en laissions ressortir...

N'habitant pas dans une île paradisiaque sous les tropiques mais dans une mégalopole de plus de 22 millions d'habitants, aux rues bétonnées et avec ses tours aux relents communiste, un climat très chaud l'été (nous avons drastiquement réduits nos excursions) et un hiver qui s'annonce très froid, ainsi qu'une brume de pollution très souvent présente, c'est sure on ne poste pas de  photos magnifiques tous les jours. Cela vient aussi très  certainement de notre talent plutot douteux de photographe. Oui, on ne vend pas du rêve, comme on a pu nous le dire ;)

On a aussi eu nos déceptions, professionnelles notamment, évidemment on en parle car ca fait du bien de sortir tout ca. Ajouter à cela le stress du début: déménagement international, changement de travail, changement d'école pour les filles, changement total de vie, d'environnement, de langue, enfin tout ca, oui il est fort possible que ce qui en ressortait n'était pas super positif. Normal ? Je ne sais pas, le fait est que quand ca ne va pas on en parle, plus que quand ca va bien. C'est comme la naissance d'un premier enfant, c'est difficile tout ce changement, et c'est de ces doutes et difficultés  dont on parle, enfin pour mon cas. On ne parle pas de tout le reste, de la magie, de l'amour, de ces choses qui ne s'expliquent pas mais se vivent, simplement....

Tout ca pour vous dire de ne pas vous en faire pour nous, oui ce n'est pas facile tous les jours, bien que ca aille de mieux en mieux, oui la région, les amis et la famille nous manquent. Mais ici nous rencontrons des gens formidables et tout aussi intéressants, on vit des choses incroyables, une expérience unique, et on ne regrette absolument pas notre choix.

Pékin, bien qu'étant une ville assez froide au premier abord, de par son architecture, est un immense centre d'émulsions d'idées, c'est fou tout ce qu'il se passe ici ! On se sent vivant, il y a toujours quelque chose à faire, c'est une ville en constante évolution, et quand on commence à la connaitre, on trouve beaucoup d'endroits sympa. Difficile de vous l'expliquer, venez voir par vous même ! On concoit que ce n'est pas une destination idéale pour les vacances, mais sincèrement ca vaut le détour, se balader en vélo, marcher sur la muraille, visiter les quartiers artistiques, manger des dumplings dans les hutongs, baraguiner quelques mots de mandarin, et j'en passe.... 

Il nous reste encore un peu moins de 2 ans et demi à passer ici, et on compte bien en profiter. Biensûre, nous serons très certainement heureux de rentrer, de retrouver tout ce qui nous manque ici, mais je pense que notre expérience nous changera, on s'en rend déjà compte, et que ce sentiment d'être au milieu d'un mouvement permanent nous manquera, dans notre jolie région tranquille...

Voilà, je ne sais pas si j'ai réussi à faire ressortir ce que je ressentais de tout ca, car même en moi ca reste assez ambigu, et ce n'est pas vraiment mon fort ce genre d'exercice, mais j'espère que ca vous aidera un peu plus à comprendre notre aventure...

 

2      P1040103

L

Publicité
Commentaires
S
C est une belle mise au point en effet mais je crois que de notre côté on avait bien capté tout ça ! Votre aventure est tellement exceptionnelle et pleine d enseignements ! Nous restons éblouis et émus par les quelques mots échangés par vos filles en mandarin sur notre terrasse et par la chanson de Lou ! Que de richesses pour elles et pour vous cette vie d expat , même si bien sur tout n est pas rose tous les jours . Mais qui n a pas rêvé de troquer sa promenade dominicale à la Nautique par une sortie sur la Grande Muraille de Chine ? Et suis sûre qu au Luisans , jamais Francois Hollande ne t aurait adressé cette invitation 😉 Et que cette magie et cet amour dont tu nous parles continuent à vous porter et à vous transporter ! 💖 des bisous à vous 4
M
J'ai toujours apprécié suivre les blogs de mes connaissances qui voyagent. A vrai dire, je suis souvent frustré de constater le peu de partage de sentiments, d'émotions, de ressenti. Quel plaisir ici de ressentir toute cette sincérité. Et belle mise au point, na !
1
Pour ma part, je trouve votre aventure super intéressante et qu'elle vous ouvre les portes à différentes expériences enrichissantes, elle vous donne aussi la possibilité de relativiser et de vous rendre compte des nombreuses autres réalités dans le monde! Quand on est une personne curieuse et qui s'intéresse à beaucoup de chose, comme vous je pense, de vivre dans une grande ville c'est vraiment géniale et effectivement on s'habitue vite au bruit ambiant.....mais voilà, il y a toujours le choc du changement...il faut se donner du temps... et je pense qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre...!
Publicité
Archives
Publicité