Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 pinsons à Pékin
4 pinsons à Pékin
Qui sommes nous ?

Nous sommes une famille Française de 4 personnes, originaire de Franche-Comté, en expatriation à Pékin pour une durée de 3 ans.
Newsletter
11 novembre 2015

Mercredi c'est Baozi !

Je ne vous ai pas encore parlé de Wuha. Wuha est notre ayi, ce qui signifie "tata", ou "tante" en chinois. C'est une terme qui définit aussi les employées de maison, qui font ménage, repassage, cuisine, babysitting, enfin tout ce que vous aurez défini avec elle. Wouha vient à la maison 2 heures par jour, elle s'occupe du ménage et du repassage, et s'occupe aussi des filles  lorsque l'on sort le soir.

Au début j'étais assez mal à l'aise avec l'idée d'avoir quelqu'un chez moi qui fasse les choses à ma place. Mais j'ai commencé à prendre Wuha pour qu'elle garde Anaé pendant que je prenais mes cours de mandarin, Anaé n'étant à l'école que depuis septembre. A partir de septembre nous avions décidé de ne plus travailler avec elle, mais nous nous sommes senti assez mal lorsqu'à cette annonce Wuha avait les larmes aux yeux. Elle n'a pas d'autre travail que celui qu'elle fait chez nous pour le moment. Bref, nous avons donc décidé de la garder avec nous, 2 heures par jour, au lieu des 5 du début. Et puis ca me permet de me focaliser sur mon travail et de ne pas perdre de temps avec le ménage.

De plus c'est une femme très agréable et souriante, qui est adorable avec les filles. En ce moment c'est les vacances, j'ai donc demandé à Wuha de venir 4 heures par jour à la maison pour me laisser du temps pour travailler. En fait ca ne marche pas vraiment car les filles sachant que je travaille dans la pièce à côté ont beaucoup de mal à me laisser tranquille ;)

Aujourd'hui, j'ai donc demandé à Wuha de nous préparer des baozis. Sauf que je me suis trompée, je voulais qu'elle nous prépare des jiaozis, dumplings en anglais, ou raviolis vapeur si vous préférez, mais je me suis mélangé les pinceaux avec ces termes culinaires ! Bref, nous mangerons donc des baozis, des beignets fourrés, cuits eux aussi à la vapeur.

P1040792

pâte préparée avec de la farine de maïs

P1040794

la farce, un mélange de viande de porc hachée, oignons, sauce soja, 

P1040797

P1040798

 Wuha y rajoute ensuite des herbes, beaucoup d'herbes, on dirait de l'aneth mais je ne crois pas que c'est ca car ca n'a pas la même odeur. Oui car Wuha ne parlant que chinois elle m'a dit le terme en mandarin, je ne m'en souviens plus d'ailleurs.

P1040799

 La pâte qui monte

P1040800

et confection des baozis

P1040803

P1040813

 ensuite, on les place dans un genre de cocotte cuit vapeur, que Wuha a rapporté de chez elle,

P1040807

P1040812

 Et voilà !

P1040808

P1040809

 l'intérieur,

P1040815

Et comme c'est les vacances, on a le droit de les manger devant un dessin animé !

P1040814

 

l

Publicité
Commentaires
D
Salut à toute la famille. J'aurais bien aimé faire le malin et vous dire qu'il avait <br /> <br /> neigé mais ce n'est malheureusement pas le cas. Juste pour vous dire, les filles , que vos buozis me font saliver... bon appétit!
Publicité
Archives
Publicité