28 juillet 2017

Voilà l'été he he

Bonjour les vacanciers, ou pas ;)  Nous sommes pour le moment toujours présent dans l'Empire du milieu, et partirons en vacances samedi prochain, autant vous dire qu'on a hâte ! Sarong, rizières, temples, cascades, plages et nasi goreng seront au rendez-vous, alors on part ou ???

Sur les 3 étés passés à Pékin je ne crois pas avoir parlé du 14 juillet sur ce blog, car oui, même si nous n'avons pas eu la chance d'avoir une fanfare qui reprenait Daft Punk, ni d'avoir la visite du très distingué président des Etats-Unis(...), ici aussi la France est en fête pour ce jour national. L'ambassade de France invite tous ses ressortissants à une petite soirée dans ses jardins. Au menu, cela va de toutes sortes de fromages au foie gras, en passant par des crêpes et soufflés au grand marnier, sans oublier évidemment les vins et champagne. Le tout mis en ambiance par un groupe de jazz,  autant vous dire qu'on ne loupe pas ce genre de soirée ;) Le 14 juillet en images :

IMG_9261

Par contre pas de feux d'artifices, sécurité oblige. On s'est en fait rendu compte qu'on habitait dans le pays du feux d'artifice et que nos filles n'en avaient jamais vu, enfin pas depuis qu'elles ont l'âge de s'en souvenir, parents indignes que nous sommes. Oui car en fait finalement c'est surtout le pays du pétard.

Sinon concernant ma reprise du travail, cela a apporté un peu de changement dans notre quotidien, les filles sont maintenant gardées par une ayi, (tante en chinois), qui ne parle évidemment que chinois. Alors pour ceux qui avaient suivi, oui on avait déjà eu une autre ayi, Wuha, mais qui nous avait quitté il y a certain temps déjà après avoir eu la joie de devenir grand-mère. Ici les enfants sont gardés par les grands parents, pas par les nounous ou dans des crèches. Pour en revenir à notre nouvelle ayi, cela  permettra à nos poulettes de faire pas mal de progrès en mandarin. Elles le vivent plutot bien, en profitent aussi quelque fois car elles savent très bien qu'ayi n'ose rien leur refuser, même si on insiste régulièrement pour lui dire que c'est elle la chef ^^ En effet ici l'éducation n'a rien à voir avec notre éducation occidentale. Les enfants font ce qu'il veulent, sous prétexte qu'à l'age adulte ils auront assez de difficultés comme ca,  ils sont donc éduqués en "enfant roi".  Cela fait partie de la culture, il est donc difficile pour une ayi de refuser quelque chose aux enfants. Mais nous veillons au grain ;)

De mon côté il m'a fallu un certain temps pour me remettre dans le rythme d'un travail "normal", après avoir endossé  ces dernières années différentes casquettes, je crois que maintenant ca y est, le pli est revenu ! Le fait de n'être qu'à 1/4 d'heure en scooter de la maison est aussi assez sympa, ca me change des 3/4 d'heures en voiture de mon ancienne vie, même s'il faudra certainement y revenir un jour !

Nous en sommes maintenant à 6 mois de la fin de notre contrat, et notre avenir est toujours aussi flou. Nous pesons le pour et le contre sur le fait d'un possible retour en France, et attendons des propositions plus concrètes de l'entreprise de Max pour prendre notre décision. En ce moment je suis  dans une période ou j'ai envie de rentrer, retrouver ma maison, mes amis, ma famille, partir en vadrouille en France et en Europe, crapahuter dans la foret, faire du jardinage avec les filles, tout ca me manque beaucoup par moment. En même temps le genre de vie que l'on vit aujourd'hui est tellement riche en expérience et découvertes au jour le jour que l'on a aussi un peu peur de rentrer, peur du quotidien, de la routine, même si jusqu'à présent, après 13 ans de vie commune, (et oui !!! nous avons fêté nos 8 ans de mariage cette année) on ne puisse pas dire qu'on ai vécu de vraie période de routine, nous avons toujours eu et aurons toujours je pense des projets plein la tête, qui nous permettent d'avancer et de rêver...

Bon parlons un peu météo, finalement la fameuse saison des pluies asiatique se fait aussi sentir à Pékin, l'été avait été exceptionnellement sec la première année, avec quelques rares grosses averses, et n'étant quasiment pas restée sur Pékin l'année dernière je ne m'en était pas rendue compte, mais en fait il pleut beaucoup l'été à Pékin. Et quand on est obligée d'aller travailler tous les jours avec son petit scooter on ne peut pas passer à coté ! J'ai donc investi dans une immense cape de pluie, tongs en plastique aux pieds et change dans mon sac à dos, bah oui arriver en vieilles tongs à l'ambassade pas sure que ca passe ! Nous avons donc oscillé entre journées très chaudes, 38/40 degrés, et jours de pluie de début juin à fin juillet. Pour le moment on respire un peu car depuis une semaine les températures varient entre 25 et 30 degrés, et c'est très appréciable !

IMG_9259

ET voilà, sur ce, plein de bisous à tous, ou que vous soyez, famille et amis !!! D'ailleurs vous êtes ou cet été ?

IMG_9260

 

Posté par lucieluisans à 14:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :