05 décembre 2017

J-19

19 jours ! 19 jours avant décollage pour retour en France; 19 derniers jours, sur les plus ou moins 1090 passés ici. Non pas qu'on ait compté les jours, ces 3 ans ici sont vraiment passé à une vitesse folle ! Tellement  de différence de culture qui nous frappe au quotidien, de découvertes, de visites, de voyage dans des endroits tous plus beaux les uns que les autres, ces 3 années auront été très riches pour notre petite famille Franc Comtoise. Nous aurons eu des moments difficiles, qui auront eu le mérite de nous renforcer, de nous rapprocher aussi, mais nous aurons surtout eu de chouettes moments, grâce notamment aux supers amis que nous nous sommes fait ici, car que l'on soit en France ou à l'autre bout du monde, c'est vraiment l'entourage qui fait que l'on se sente bien finalement.

Depuis mon dernier poste, qui remonte à 2 mois déjà, oui j'avoue le départ approchant ma motivation de continuer le blog s'est quelque peu effacée, mais je me dis que ce serait dommage de s'arrêter comme ca, donc on retrousse ses manches et c'est parti !

Ces deux derniers mois, nous avons fêté comme il se doit les 7 ans de notre magnifique Lou, une petite fille vive, pleine d'esprit, astucieuse, qui s'intéresse plus aux constructions, légo, livres qu'aux poupées, contrairement à sa petite soeur, plus princesse, ce qui ne les empêche pas de passer de longues heures à s'inventer de belles histoires ensemble. Pour l'occasion nous avons réuni ses amis, passé un long moment en cuisine avec le papa pour confectionner un beau gâteau, et la fête pouvait commencer :

HWER5177

PLOI3175

Bon Anniversaire ma puce, on est tellement fier de toi ! 

 Le froid s'est aussi installé, les températures négatives nous on fait ressortir gants, bonnets, et moumoutes de scooter :

IMG_0960

Ensuite diretion la France pour passer un beau Noël en famille :

IMG_1017

IMG_1089

Une escapade dans le vieux Lille en amoureux

IMG_1068

Puis retour en Chine après une bonne dizaine de bons repas, sans oublier les bonnes frites et boulettes du Nord ;)

A mon retour j'ai eu l'occasion d'aller voir une conférence d'Emmanuel Macron, notre président, à laquelle j'ai eu la chance d'être conviée avec quelques  centaines d'autres français. Nous avions aussi vu François Hollande il y a 2ans, c'est aussi ça la vie d'expatriée, étant une petite communauté à Pékin, environ 5000 français, nous avons la chance de pouvoir par moment assister à ce genre d'évènements, assez exceptionnels quand même.

IMG_1217

IMG_1218

IMG_1223

Puis la vie suit son cours, les démarches pour le déménagement international ont commencée, on essaye de faire à distance ce qui est possible pour notre retour en France, d'ailleurs j'en profite pour remercier Nicole pour son aide a l'inscription des filles à l'école entre autres,  ainsi que David et Stéphanie biensûre, qui ont vraiment assuré durant ces 3 années à gerer pas mal de choses pour nous, merci à tous du fond du coeur !

je profite donc  des derniers jours ici,

achats en tous genre,

IMG_1251

balades,

IMG_1284

et on profite des dernières sorties avant que ca soit compliqué de faire garder les filles 

IMG_1430

Coté météo nous avons beaucoup de chance pour nos derniers jours ici, car malgré le froid, -9 en ce moment en début d'après midi, l'hiver aura été très peu pollué cette année, nous aurons eu un joli ciel bleu quasiment tout le temps.

Posté par lucieluisans à 09:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


21 novembre 2017

La fin d'une aventure

Nous nous sommes posé beaucoup de questions quant à la suite de notre aventure. A la base le but était de partir 3 ans afin de vivre pleinement un pays, de découvrir une région du monde de l'intérieur, sans juste y passer quelques jours. Nous avions depuis longtemps cette envie de découvertes, malgré le fait que notre vie nous convenait tout à fait. Les filles avaient alors 1an et demi et 3 ans lorsque nous avons décidé de sauter le pas. Maxime s'est lancé à la cherche d'un travail à l'étranger, son entreprise ne lui permettant pas ce genre de projet.  1 an plus tard nous décollions pour Pékin.

P1070624

Avec cette 3ème et dernière année est venu le temps des doutes, est ce que nous voulions vraiment rentrer, ou allions nous continuer vers d'autres projets, dans d'autres endroits du monde ? Pour différentes raisons que je ne développerais pas ici, nous avons finalement décidé de rentrer, comme cela était prévu à la base. Retrouver  maison, famille et amis. Reprendre notre vie d'avant, mais pas tout à fait. Pas tout à fait car nous avons aussi un peu changé, suite à toutes ces aventures, rien de flagrant, rien que les gens ne remarqueront je pense, mais une petite chose au fond de nous, quelque chose qui fait du bien. 

P1070561

De mon coté j'ai fait arrêter mon contrat le 21 décembre, afin de pouvoir partir fêter Noël dans le nord de la France, revoir la famille de Max, que nous n'avons pas revu depuis 3 ans pour la plupart. A notre retour de vacances il me restera 1 mois pour préparer notre déménagement international, et tout ce qui va avec un  retour en France. 

Nous serons donc de retour mi février dans notre belle région, qui sera certainement encore sous la neige pour notre arrivée. Max à décidé de mettre fin pour le moment  à son contrat avec son employeur actuel, et a déjà retrouvé une autre place pour notre retour. Quant à moi je chercherais sur place. 

En attendant nous profitons encore de notre pays d'accueil, nous avons revisité les classiques avec la maman de Max qui venue profiter de Pékin fin octobre,

DSCN0995

IMG_0306

Je suis retournée à la muraille avec les poulettes,

IMG_0594

IMG_0583

CPXN2251

on se promène encore un peu, on profite de nos dernières semaines ici,

IMG_0669

on a même fêté le beaujolais nouveau !

IMG_0643

Posté par lucieluisans à 18:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 septembre 2017

Bucket List

Avant toute chose, des nouvelles de nos filles : Après 2 mois de vacances, nos poulettes ont aussi repris le chemin de l'école, ce lundi 4 septembre. Lou est maintenant en CE1 et Anaé en grande section. Elles étaient ravies  de retrouver leurs amis, bien que beaucoup soient parti vers d'autres contrées.

 Nous sommes donc déjà mi septembre, et si l'on s'en tient à notre plan de départ, à savoir rentrer en France en février 2018, il ne nous reste donc plus que 5 mois sur place.

Ce n'est donc pas tout à fait  le moment du bilan, d'autant qu'aujourd'hui nous ne sommes toujours pas sûre  de rentrer, un projet ayant germé dans nos têtes nous en saurons plus à la fin de l'année. Ces  périodes de flou sont assez difficiles à vivre par moment, c'est pourquoi il est bon de se rappeler les bonnes choses, de se focaliser sur le positif. Pour ce faire, j'ai décidé d'écrire une liste des 10 choses incroyables qu'on aura pu vivre durant cette expatriation :

 

1. Pique-niquer sur la Grande Muraille de Chine

IMG_1940

2. Courir après les filles dans les dédales de la Cité Interdite

IMG_1452

3. Déambuler en side car dans les rues de Pékin

P1060193

4. S'imaginer à Lassa dans le petit Potala de Chengde

P1070167

5. Se promener de nuit sur le Bund à Shanghaï

P1010608

6. Admirer les jonques aux voiles rouges dans la baie de Hong Kong

P1030812

7. Faire du snokerling aux Philippines

P1050804

8. Découvrir des animaux plus incroyables les uns que les autres  en Australie

P1080531

9. Méditer dans les temples Balinais

temple

10. Voir ses enfants parler le mandarin

P1070376

Et concernant les temples Balinais, restez à l'affut, un article racontant ces magnifiques vacances est en cours.

Enjoy !

Posté par lucieluisans à 17:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 juillet 2017

Voilà l'été he he

Bonjour les vacanciers, ou pas ;)  Nous sommes pour le moment toujours présent dans l'Empire du milieu, et partirons en vacances samedi prochain, autant vous dire qu'on a hâte ! Sarong, rizières, temples, cascades, plages et nasi goreng seront au rendez-vous, alors on part ou ???

Sur les 3 étés passés à Pékin je ne crois pas avoir parlé du 14 juillet sur ce blog, car oui, même si nous n'avons pas eu la chance d'avoir une fanfare qui reprenait Daft Punk, ni d'avoir la visite du très distingué président des Etats-Unis(...), ici aussi la France est en fête pour ce jour national. L'ambassade de France invite tous ses ressortissants à une petite soirée dans ses jardins. Au menu, cela va de toutes sortes de fromages au foie gras, en passant par des crêpes et soufflés au grand marnier, sans oublier évidemment les vins et champagne. Le tout mis en ambiance par un groupe de jazz,  autant vous dire qu'on ne loupe pas ce genre de soirée ;) Le 14 juillet en images :

IMG_9261

Par contre pas de feux d'artifices, sécurité oblige. On s'est en fait rendu compte qu'on habitait dans le pays du feux d'artifice et que nos filles n'en avaient jamais vu, enfin pas depuis qu'elles ont l'âge de s'en souvenir, parents indignes que nous sommes. Oui car en fait finalement c'est surtout le pays du pétard.

Sinon concernant ma reprise du travail, cela a apporté un peu de changement dans notre quotidien, les filles sont maintenant gardées par une ayi, (tante en chinois), qui ne parle évidemment que chinois. Alors pour ceux qui avaient suivi, oui on avait déjà eu une autre ayi, Wuha, mais qui nous avait quitté il y a certain temps déjà après avoir eu la joie de devenir grand-mère. Ici les enfants sont gardés par les grands parents, pas par les nounous ou dans des crèches. Pour en revenir à notre nouvelle ayi, cela  permettra à nos poulettes de faire pas mal de progrès en mandarin. Elles le vivent plutot bien, en profitent aussi quelque fois car elles savent très bien qu'ayi n'ose rien leur refuser, même si on insiste régulièrement pour lui dire que c'est elle la chef ^^ En effet ici l'éducation n'a rien à voir avec notre éducation occidentale. Les enfants font ce qu'il veulent, sous prétexte qu'à l'age adulte ils auront assez de difficultés comme ca,  ils sont donc éduqués en "enfant roi".  Cela fait partie de la culture, il est donc difficile pour une ayi de refuser quelque chose aux enfants. Mais nous veillons au grain ;)

De mon côté il m'a fallu un certain temps pour me remettre dans le rythme d'un travail "normal", après avoir endossé  ces dernières années différentes casquettes, je crois que maintenant ca y est, le pli est revenu ! Le fait de n'être qu'à 1/4 d'heure en scooter de la maison est aussi assez sympa, ca me change des 3/4 d'heures en voiture de mon ancienne vie, même s'il faudra certainement y revenir un jour !

Nous en sommes maintenant à 6 mois de la fin de notre contrat, et notre avenir est toujours aussi flou. Nous pesons le pour et le contre sur le fait d'un possible retour en France, et attendons des propositions plus concrètes de l'entreprise de Max pour prendre notre décision. En ce moment je suis  dans une période ou j'ai envie de rentrer, retrouver ma maison, mes amis, ma famille, partir en vadrouille en France et en Europe, crapahuter dans la foret, faire du jardinage avec les filles, tout ca me manque beaucoup par moment. En même temps le genre de vie que l'on vit aujourd'hui est tellement riche en expérience et découvertes au jour le jour que l'on a aussi un peu peur de rentrer, peur du quotidien, de la routine, même si jusqu'à présent, après 13 ans de vie commune, (et oui !!! nous avons fêté nos 8 ans de mariage cette année) on ne puisse pas dire qu'on ai vécu de vraie période de routine, nous avons toujours eu et aurons toujours je pense des projets plein la tête, qui nous permettent d'avancer et de rêver...

Bon parlons un peu météo, finalement la fameuse saison des pluies asiatique se fait aussi sentir à Pékin, l'été avait été exceptionnellement sec la première année, avec quelques rares grosses averses, et n'étant quasiment pas restée sur Pékin l'année dernière je ne m'en était pas rendue compte, mais en fait il pleut beaucoup l'été à Pékin. Et quand on est obligée d'aller travailler tous les jours avec son petit scooter on ne peut pas passer à coté ! J'ai donc investi dans une immense cape de pluie, tongs en plastique aux pieds et change dans mon sac à dos, bah oui arriver en vieilles tongs à l'ambassade pas sure que ca passe ! Nous avons donc oscillé entre journées très chaudes, 38/40 degrés, et jours de pluie de début juin à fin juillet. Pour le moment on respire un peu car depuis une semaine les températures varient entre 25 et 30 degrés, et c'est très appréciable !

IMG_9259

ET voilà, sur ce, plein de bisous à tous, ou que vous soyez, famille et amis !!! D'ailleurs vous êtes ou cet été ?

IMG_9260

 

Posté par lucieluisans à 14:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2017

Visite Franc-Comtoise, partie 2

Restaurants

Si vous passez par Pékin, il y a deux plats incontournables : le canard laqué et les jiaozis. Nous nous devions donc de les faire découvir à nos visiteurs !

Le canard laqué ne ressemble en rien à ce qu'on peut voir en retaurant chinois en France. Ici il est servi entier, puis découpé sous nos yeux en petites lamelles. La peau est très croustillante, c'est le principe. On le dépose dans une mini crêpe vapeur très fine, agrémenté de petits legumes cru émincés et d'une sauce, et l'on mange cette petite galette en une bouchée. 

N'ayant pas pris de photos je vous en ai trouvé sur internet, que vous voyez à quoi ca ressemble ;)

cl2

cl

Les jiaozis quant à eux sont les fameux raviolis vapeurs, servi dans des boites en bambou. La pâte est très fine, fourrée généralement de porc ou de légumes, et un bouillon s'en échappe lorsque l'on croque dedans. Huuuum j'en ai l'eau à la bouche !

ji

Cuandixia

A une centaine de kilomètres de Pékin se trouve le village de Cuandixia, mais comme toujours à Pékin lorsque l'on veut sortir de la ville le week end, il nous aura fallu 3 bonnes heures pour y arriver. Et oui c'est le problème quand on est 22 millions d'habitants et qu'on veut tous s'aérer le week end !

Cuandixia est un village typique à flanc de montagnes. 

P1080758

P1080760

P1080777

P1080791

P1080792

On prend un peu de hauteur...

P1080797

A1190366

en mode selfie

P1080838

Wangfujing

Bien qu'étant très touristique, nous n'étions encore jamais allé dans ce quartier, un dédale de vendeurs de souvenirs et de street food. Ce sera notre dernière soirée,

En mode bikers :

P1080870

P1190437

P1080879

on y trouve toutes sortes de brochettes !!!

P1190441

P1190447

P1080885

P1190449

Et un dernier selfie entre copines avant le départ...

P1190443

 

Merci de votre visite, nous étions ravis de ces 15 jours passé ensemble !

Nous avions aussi fait un joli tour en vélos dans les hutongs et autour d'un lac, malheureusement mon internet fait des siennes et ca commence à être compliqué. On en restera là pour ces 15 jours ;)

Sinon un petit changement sera survenu cette semaine, puisque je vais reprendre le chemin du travail. Le blog sera donc un peu laissé de coté durant un moment. à bientôt !

Posté par lucieluisans à 17:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


11 mai 2017

Visite franc-comtoise ! partie 1

Ca y est, nos courageux visiteurs ont posé leurs pénates à Pékin !  Courageux car malheureusement nous n'avons pas eu beaucoup de visites jusqu'à présent....

David et Stéphanie sont donc arrivés avec leur petite Kim fin avril, profitant ainsi du magnifique printemps Pékinois, soit la meilleure saison pour visiter Pékin !

J'en ai donc profité pour revoir les classiques, mais cette fois accompagnée par des amis à qui j'avais hâte de montrer  tout ca, ainsi que notre vie de tous les jours. Ca fait tellement plaisir de pouvoir partager ce qu'on vit ici !

Hutongs

Nous avons donc commencé par une jolie ballade dans les hutongs, le célèbre Nanluoguxiang, puis nous  avons ensuite suivi un parcours très sympa qui nous faisait passer par des hutongs latéraux beaucoup moins fréquentés et plus typiques.

P1080688

P1190010

P1190018

P1190068

on en a profité pour passer devant la demeure de Wan Rong avant qu'elle ne devienne l'épouse du dernier empereur de Chine,Puyi.

P1190094

La ballade s'est finie par la visite de la tour du tambour

P1190142

ou l'on a même eu droit à un petit concert ^^

P1190168

P1080701

Cité Interdite

C'est dans la mystérieuse Cité Interdite que nous avons fait notre seconde visite, avec une météo plus fraîche mais assez agréable,

P1190258

P1080706

P1080720

P1080722

IMG_8568

IMG_8567

les fameux "tangroulous", brochettes de fruits caramélisés,

P1190259

Retour ensuite à la modernité,  Sanlitun

IMG_8565

Grande Muraille

Lorsque l'on vient à Pékin, une fois la Cité Interdite visitée, LA chose à voir est évidemment : la mythique Grande Muraille !!! Direction Mutianyu, ou l'on a atteint le mur via un télésiège, et la descente s'est faite en luge d'été pour Max David et les filles. Nous avons donc crapahuté une petitecpartie sur la jolie portion restaurée, pour ensuite bifurquer sur une portion sauvage...

IMG_1942

IMG_1940

Comme d'habitude sur la muraille, on peut voir que ce n'est pas tout plat !

IMG_1950

Nous sommes d'ailleurs très fier de nos poulettes qui ont marché des heures sous le soleil avec un joli dénivellé !

IMG_8575

IMG_1874

798

798 art District, un quartier qui j'en étais sure a beaucoup plu ànos visiteurs. Un quartier industriel, dans son jus, peuplé de boutiques, resto et galeries d'arts. Notre quartier préféré, notamment car il s'agit d'un des rares endroits de Pékin ou l'on peut vraiment flâner...

IMG_8592 (1)

IMG_8593

IMG_8598

IMG_8599 (2)

IMG_8601

 Restaurant Mongol

Cette visite a aussi été l'occasion de faire de choses que nous n'avions encore jamais testé, comme ce restaurant mongol en plein centre de Pékin, un vaste parc de yourtes individuelles ou l'on a pu manger du mouton grillé en compagnie d'amis, assister à un spectacle de danse et chants traditionnels, voir des chameaux et des moutons. C'était aussi un super endroit pour les enfants, qui ont pu courir partout pendant que les parents se remplissaient la panse ^^

IMG_8663

IMG_8671

IMG_8675

IMG_1

 

Bientôt la suite, ou nous visiterons un village typique chinois, mangeront le fameux canard laqué de Pékin, déambuleront dans l'immense palais d'été, et ou nous vous montrerons un peu le "Beijing by night"...

Posté par lucieluisans à 12:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2017

2 ans !!!

Cela fait un moment que l'on a pas posté. Ici la vie suit son cours, nous avons passé le cap des 2 ans ce 1er mars sans même nous en apercevoir ! 2 ans qui sont passés à une vitesse folle, 2 années tellement enrichissante pour nous 4 à tous points de vue, enrichissement personnel, ouverture à une culture à mille lieux de la nôtre, voyages, apprentissage d'une nouvelle langue pour les filles, rencontres, visites, obtention d'un diplôme pour ma part,  bref 2 ans années ou l'on ne s'est pas ennuyé, c'est le moins qu'on puisse dire. A tel point que cette dernière annéequi  commence sera, comme les autres, pleine de remises en question. Allons nous rentrer en 2018 comme prévu, allons nous continuer ici à Pékin ? Ou ailleurs ? Aujourd'hui nous sommes bien incapables d'y répondre... 

Trèves de réflexion, voici en accéléré un petit aperçu de nos dernières semaines :

Avec des amis nous avons assisté à  une représentation du Lac des cygnes, dans le très bel opéra de Pékin, dessiné par architecte français s'il vous plait ! Un moment magique, de grâce, légereté, costumes et décors magnifiques, on a presque regretté de ne pas avoir pris les filles avec nous. Si l'on trouve un ballet un peu moins long je pense qu'on y retournera les 4.

IMG_7633

IMG_7627

Pendant que les maris travaillent et que les enfants sont à l'école, on se fait des sorties visites entre filles ;)

IMG_7740

Ballade en famille,

IMG_7840

Entre temps j'ai aussi écrit un article sur les KTV pour le journal francophone local, je ne sais pas si la photo sera très lisible...

IMG_7856

IMG_7857

Carnaval de l'école pour Anaé, ou les chansons en français et en chinois nous ont laissé bouche-bée, comme à chaque spectacle de ces petits bouts.

IMG_7861

Cours de nouilles entre amis, dans une école située au coeur des hutongs de Pékin,

IMG_7945

Le 16 mars Max a soufflé ses 35 bougies,

 IMG_7970

Les filles sont maintenant en vacances, on s'organise avec les mamans pour se retrouver autour d'activités, 

IMG_8052

IMG_8054

Je profite aussi de ce 22 mars pour fêter un joyeux anniversaire à ma grande soeur !

IMG_8060 

Le blog sera certainement plus actif ces prochaines semaines, avec l'arrivée du printemps, le week end prochain nous partirons 2/3 jours dans un village pas trè loin de Pékin, et fin avril ce sont des amis qui vont nous rendre visite; on à tellement hâte de vous voir !!!

 

 

Posté par lucieluisans à 14:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

09 janvier 2017

Un hiver à Pékin, partie 2

2 janvier, après un bon resto, rien de mieux qu'une promenade digestive. Respirez un bon coup, heu non pas trop quand même, indice pollution 400.... ^^

P1070599

P1070604

P1070640

P1070606

 

P1070647

P1070635

P1070628

Avouons que le smog apporte une touche couleur sympa aux photos.... (non ce n'est pas de la brume)P1070618Lac Houhaie

En bref, un long mois de décembre placé sous le signe de la pollution. Aujourd'hui, le ciel est à nouveau bleu, il fait beau, et la pollution a chuté, indice 35. On espère en rester là ! Nous attendons nos prochaines vacances avec impatience, ce mois pollué nous ayant pas mal fatigué autant physiquement que moralement. Décollage dans 14 jours !

Ha oui j'allais oublier, Bonne et heureuse année 2017 à tous !

 

Posté par lucieluisans à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Noël Pékinois

Après une petite interruption liée à un problèmede connexion avec mon ordi, c'est reparti pour la suite de notre hiver à Pékin. 

Nous avons donc passé Noël ici, en compagnie de  deux couples d'amis et leurs enfants. Au menu : foie gras, velouté d'asperges, dinde aux marrons, bûche, on était presque en France ! Un petit aperçu de notre Réveillon :

P1070460

P1070502

P1070482

Et non ce n'est pas une légende, le Père Noël fait bien le tour de toutes les maisons en une nuit, il est  aussi passé à Pékin le 25 décembre. Trop fort ce Père Noël !P1070512

P1070518

En esperant que Noël ait été un moment de joie pour vous tous...

P1070453

Posté par lucieluisans à 09:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2016

Un hiver à Pékin, partie 1

Et bien ca y est, nous sommes à nouveau rentrés dans une phase d'alerte rouge pollution. Pendant les vacances de Noël en plus, je suis donc enfermée avec les filles  depuis plusieurs jours, les filtres à air poussés à fond. Et on pense tristement à tous ceux qui n'ont pas les moyens d'en avoir....

IMG_6867

J'ai lu quelques articles français sur le sujet. Bon on le sait déjà, les journalistes ne peuvent s'empêcher d'aggraver les choses, c'est fou cette manie ! Oui il y a des pics de pollution, et oui  biensure c'est dangereux pour la santé, mais pourquoi toujours en rajouter, ou déformer les choses ? Je ne comprend pas.... J'ai lu des choses du genre, dix fois plus de pollution à Pékin que dans l'Hexagone... ben oui mec si tu compares la moyenne d'une ville à celle d'un pays c'est sure, mais ca n'a aucun sens.... Ensuite j'ai lu "Pékin est à 400 et Paris à 60"... Pareil, ca veut dire quoi ? Sur quel laps de temps, à quelle période ? Oui en ce moment on est bien à 400 en moyenne, et c'est horrible. Mais ces taux  restent fort heureusement exceptionnels.... 

Cet enfermement est donc l'occasion de vous raconter un peu ce qui c'est passé pour nous ces derniers temps, puisque j'ai du mal à garder un rythme constant avec le blog. On va dire que la lenteur d'internet ne m'aide pas, quand il faut compter 10mn pour charger chaque photo il faut être motivé, et encore ca c'est pour les jours ou ca marche à peu près....

Pour commencer, nous avons  fêté les 6 ans de notre grande Lou ! (d'ailleurs je me rend compte que je vous avais déjà parlé de la pollution sur l'article de ses 5ans, pas très gai tout ça).

Et comme dans la famille on est top tendance,  Lou a choisi le thème "Licorne" !

Je me suis bien amusée à bricoler tout ça, arc en ciel pour la déco fait avec les filles, pinata et rainbow-cake licorne. Un joli moment haut en couleur avec quelques amis de classe.

IMG_6582

IMG_6584

IMG_6603

les enfants ont  chacun fabriqué leur collier licorne en plastique fou, dragon pour les garçons.

P1070434

Ils ont aussi décorés des petits sablés en forme de licorne.

P1070428 

Il y a  aussi eu des moments de jeux,

P1070419

Et comme dernière activité, ils ont pu se défouler sur la pinata, (petit pincement au coeur  au vu du temps passé à la fabriquer ! ^^)

Un joli anniversaire pour notre puce qui grandit.

IMG_6615

Nous avons eu l'occasion d'emmener les filles voir un spectacle d'acrobates il y a peu de temps. Elles en sont ressorties  des étoiles plein les yeux, et je dois dire que nous aussi  ;)

Certaines performances étaient vraiment impressionantes, et de plus très jolies à voir. On a même eu droit à cette boule ou les motos rentrent dedans et tournent de haut en bas, vous voyez de quoi je parle ? A la fin ils étaient tout de même huit motards à l'intérieur, j'avoue avoir eu peur pour eux jusqu'à ce qu'ils soient tous sorti.  Oui bon j'avoue j'étais aussi contente que ca s'arrête car les gaz d'échappements ca va 5 mn dans une salle fermée. ^^                    Un spectacle plein de magie, à voir au Chaoyang Theatre.

Composition1

 Je ne crois pas vous avoir déjà parlé des hots pot ? Il s'agit en fait d'un restaurant qui propose ce qu'on appelle chez nous la fondue chinoise. Vous avez donc le choix entre plusieurs bouillons, plus ou moins épicés, ici on en a pris 4 différents, pour goûter. Bon le tout rouge était vraiment trop hot pour nous.

Ensuite vous choisissez ce que vous voulez mettre dedans , cela va du poisson, au boeuf, à la volaille, en passant par les champignons, il y en a tout sorte en Chine, les chinois en raffolent, certains sont très chers, un peu comme nos morilles, ou truffes. On peut aussiy mettres toutes sortes de légumes, nouilles, ainsi que des abats, dont les chinois sont friands, ils faut dire qu'ils mangent de tout, "dans le cochon tout est bon", et bien en Chine tout est bon dans toutes les viandes^^ Bon nous on a encore du mal, nous n'avons pas encore passé le cap des pattes de poulet !

Comme dans beaucoup de restos, quand vous êtes beaucoup vous pouvez avoir le droit à une pièce privée. Un repas convivial, arrosé de Tsingtao, la bière locale.

FullSizeRender-1

IMG_6767

Et pour finir, comme c'est bientôt Noël....

IMG_6829

IMG_6830

Posté par lucieluisans à 22:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,