Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 pinsons à Pékin
4 pinsons à Pékin
Qui sommes nous ?

Nous sommes une famille Française de 4 personnes, originaire de Franche-Comté, en expatriation à Pékin pour une durée de 3 ans.
Newsletter
21 novembre 2016

Premières neiges

Ca y est, il a neigé sur Pékin cette nuit. L'occasion de faire une balade matinale pour immortaliser cela. J'ai hésité à aller dans un parc pour faire de jolies photos d'arbres enneigés, puis je me suis dit que cela serait plus intéressant de vous montrer la vraie vie, je suis donc allée me promener dans les hutongs tout à côté de chez nous, ce ne sont pas de jolis hutongs bien restaurés, ce sont des hutongs un peu délabrés, un peu fouillis, mais plein de vie et de couleurs.

Même dans les jolis hutongs la vie peut être difficile, malgré les  habitations traditionnelles qui donnent envie avec leurs coures carrées. En effet ces bâtisses sont souvent très mal isolées, et pour les plus rustiques il n'y a pas de salle de bains, les gens font la queue tous les matins pour aller se laver dans les nombreux toilettes publiques mis à leur disposition, ceux ou vous pouvez vous soulager gaiement en discutant avec votre voisins puisqu'il n'y a pas de parois ^^ Evidemment on peut aussi trouver des locations avec tout le confort.

P1070385

P1070388

P1070383

IMG_1797

IMG_1798

IMG_1792

IMG_1794

Publicité
16 novembre 2016

Vacances de la Toussaint

1 semaine de vacances avec les poulettes à Pékin, pendant que leur papa travaillait à Genève pour 2 semaines. Les enfants n'ont pas deux semaines comme en France, car ils ont déjà eu une semaine en octobre, à l'occasion de la Golden Week, la fête nationale Chinoise. Le calendrier scolaire suit au mieux le calendrier français, tout en s'adaptant à celui de la Chine. Mais au final, les enfants ont le même nombre de jours de vacances.

Avec des amis, nous sommes allés nous promener dans mon quartier préféré, 798 Art District, l'endroit idéal ou flaner, on peut y admirer des sculptures en pleine rue, acheter des tangroulous, brochettes de fruits caramélisés, visiter les nombreuses galeries d'art, ou faire les boutiques, remplies de jolis objet, bijoux etc...

Les restaurants y sont aussi nombreux.

4

Nous n'avions pas encore vu le zoo de Pékin, nous avons donc attendu une jolie journée pour pouvoir nous y rendre. Comme tout ici, le zoo est imense, le parc est très bien entretenu et les bâtiments sont assez sympa aussi, notamment la porte d'entrée, sculptée d'animaux de toute sortes.

5

IMG_6309

Le problème est que les gérants n'ont pas du saisir qu'il s'agissait d'un zoo.... Mis à part les pandas et les autres grands animaux à l'extérieur, qui sont plutot bien lottis, disons que ca n'a pas l'air pire qu'ailleurs, les autres sont retenus dans d'épouvantables conditions... Sans parler du noctarium, un long couloir glauque éclairé par une ampoule grésillante histoire d'y voir quand même quelque chose. Les vitres étaient tellement sales que l'on n'a pas pu voir quels étaient les animaux à l'intérieur....  J'étais assez surprise de la part d'une capitale internationale, de voir ce genre de zoo... En résumé, mis à part si voulez voir des pandas, je ne conseille pas....

3

Nous avons fait un tour au muséum d'histoire naturelle, malheureusement toutes les écoles de Pékin ont eu la même idée que nous ^^ des enfants partout, beaucoup de bruit, un mal de crâne assuré pour l'après-midi ! Mais je conseille aux parents de jeunes enfants, déjà c'est gratuit, et la partie dinosaures les a beaucoup interessées. Après ce n'est pas comparable avec celui de Paris, si vous n'avez pas d'enfants il n'y a pas vraiment d'intérêt...

1

IMG_6335

2

Nous avons aussi profité de ces vacances pour renouveler notre abonnement à la bibliothèque de l'institut Français, un endroit ou il fait bon aller lorsque le froid et la pollution arrivent. En plus, elle présente l'avantage d'être près de chez nous, autant vous dire que j'y vais régulièrement ;)

Max est arrivé dimanche matin de son voyage Suisse, les bras chargés de chocolats et de fromages, encore mieux que Noël ^^

 

17 septembre 2016

Fête de la lune

La fête de la mi-automne, ou fête de la lune, 中秋节, est l'une des trois fêtes les plus importantes de Chine. La date exacte varie plus ou moins chaque année, ce fut donc le 15 septembre pour 2016, nuit ou la pleine lune est la plus ronde et la plus brillante de l'année.

A cette occasion, les chinois ont pour coutume de s'offrir des gateaux de lune de forme ronde, qui sont assez jolis, comme frappés d'un tampon. Gustativement parlant, c'est assez bourratif, il en existe de différents parfums, fourrés au haricots rouges, lotus, en passant par l'oeuf dur... Certains sont fourrés aux noix, c'est ceux qui passe le mieux à mon gout.... 

Mooncakes, they look so yummy

Max a donc eu son jeudi de férié, pont vendredi, et rattrapage du pont le... dimanche ! Oui c'est comme ca ici, les ponts on les rattrape le dimanche, ca rigole pas ^^ Les filles ont aussi eu leur jeudi férié, par contre pas de pont le vendredi pour elles. Une occasion sympa de passer la journée en amoureux.

Nous avons donc passé notre jeudi férié chez des amis, une bonne occasion de fêter l'arrivée de leur petit troisième, né à Pékin le 8 septembre 2016 ;)

Quant à aujourd'hui, une des choses très appréciables dans cette nouvelle vie, ce sont les ballades dans les hutongs, on se laisse perdre dans ses vieux quartiers que l'on prend plaisir à découvrir chaque fois. Le tout en scooter, cheveux dans le vent, il fait bon, bref.... une journée toute simple, mais comme on les aime !

IMG_1728

IMG_1743

IMG_5574Petite pause resto,

IMG_5572

Un peu de sport pour perdre tout ça ;)IMG_1746

Un petit temple qui ne payait pas de mine, mais une fois à l'intérieur très sympa. Je ne sais pas si c'était dû à la fumée et l'odeur de l'encens, à la musique traditionnelle, ou simplement aux personnes qui se recueillaient à l'intérieur, mais l'ambiance était très chaleureuse, on s'y sentait bien.IMG_1747

IMG_1750 IMG_1751

IMG_1757

Et une photo sous le signe chinois de chacun ! J'aurais pu me placer à coté de Lou, nous sommes tigre toutes les deux, Anaé étant dragon, autant vous dire que c'est pas facile tous les jours pour Max à la maison ! ^^

IMG_1761Sur le chemin du retour,

IMG_1763 

Si vous regardez bien, vous m'apercevrez dans le fond avec Lou sur le scoot,

IMG_1772

IMG_1781

 

 

 

12 septembre 2016

Il est temps de souffler....

Depuis que l'on est ici, les jours ont défilés à une vitesse folle. En effet, entre ma deuxième année de BTS par correspondance, et mon petit job dans l'association Pékin Accueil, ajoutez à cela les premiers mois assez difficiles sur place ou tout est à construire et mes quelques cours de chinois, je n'ai pas touché terre.

Aujourd'hui, mon BTS en poche dont je suis assez fière, car avec tout ça je pensais devoir le passer en deux fois, et ma non-candidature au nouveau bureau de Pékin Accueil, je me paie le luxe d'une année et demie devant moi sans aucune contrainte. Une année ou je vais pouvoir profiter, entre autre, de toutes les activités bien sympathiques de cette association pour laquelle j'ai travaillé pendant 1 an et n'ai pas pu beaucoup profiter...

De bons moments, avec 5 personnes formidables, qui pour différentes raisons ont chacune laissé leur place cette année, sans compter notre super président, Laurent, qui rempile pour 1 an (Chapeau ! )

bureau Pékin Accueil 2015/2016

IMG_4175

IMG_2234

Je vais donc mettre à profit tout ce temps libre pour faire encore plus de visites, d'expos, conférences, de dîner entre copines, et surtout prendre plus de temps pour m'occuper de ma petite famille. Car c'est qu'elles poussent mes filles, et je veux profiter de ce temps devant moi pour vivre pleinement à  leur côté, être là quand elles en ont besoin. Evidemment, que l'on travaille ou pas, c'est le but de tout un chacun, mais j'ai la chance de pouvoir le faire... à fond ! Tout en ayant du temps pour moi.

14 juillet à l'ambassade de France, Pékin

14juillet

De beaux mois qui s'annoncent donc, avant le stress du retour, déménagement et recherche d'emploi !

Je me suis tout de même fixé un objectif, je le dis ici comme ca je serais un peu obligée de le faire vraiment ! J'aimerais à mon retour être capable d'avoir une discussion normale avec des anglophones sans être obligée de chercher mes mots toute les 30 secondes, ou pire me taire car je ne comprend absolument rien.... Et oui, car malgré mon 20 à mon oral d'anglais (toujours pas compris ce qu'il s'est passé ce jour là, une illumination ?), la langue de Shekspeare présente encore bien des mystères pour moi. Vous allez me dire, apprendre l'anglais en Chine...... Et bien oui ! Car le chinois, pour véritablement le parler, il faut compter des années d'études, plusieurs heures de travail par jour, donc pour les 1 an et demi qu'il me reste à faire, pas vraiment d'intéret. (En plus j'ai mes filles pour les traductions ^^).

Nouvel an chinois 2016

SubstandardFullSizeRender

C'est parti pour la seconde moitiée de notre expatriation, en avant toutes !

8 septembre 2016

Encore une nouvelle rentrée....

Les traditionnelles photos de la rentrée ont été postées sur facebook, mais comme tout le monde n'est pas présent sur ce réseau, on en rajoute une couche ;)

Troisième rentrée à Pékin pour Lou, seconde pour Anaé, leur avant dernière rentrée ici ! Une rentrée dans un lycée tout nouveau tout beau, ayant pour seul défaut, et pas des moindres, d'être situé assez loin du centre ville. C'est donc à 7:30 que le bus emmènent nos poulettes à l'école, pour un début des cours à 8:30. 

Mais bon, il faut admettre qu'il est beau ! C'est déjà ca..... (schtroumpf grognon...)

lfip

Cour des maternelles

maternelle

Lou est donc en CP, section chinois renforcé. En rentrant le premier soir elle était un peu déçue de ne pas savoir lire, et oui depuis le temps qu'on lui répétait que le CP était génial car on apprenait à lire, mademoiselle pensait que le savoir arrivait en même temps que son statut de grande qui n'est plus en maternelle. ;) La journée s'est bien passé, ça m'a fait bizarre de la voir passer d'une jolie classe colorée avec jeux, pâte à modeler, table ronde, à une salle de classe classique, en table par deux face au tableau. L'essentiel étant que ca n'a pas eu l'air de la perturber.

Notre grande (oui enfin elle fait ce qu'elle peut ^^) fille avec sa classe

IMG_5477

Pour Anaé, maintenant en moyenne section chinois renforcé, l'entrée en classe m'a paru peu plus compliquée, elle ne voulait pas lâcher sa maman, jusqu'à ce que ses yeux se posent sur la pâte à modeler !  Elle a filé jouer et je ne l'ai plus revu ! 

Photos envoyées par sa maîtresse, je trouve ca très sympa,

IMG_5473

IMG_5474

Une rentrée assez facile donc, pour nos deux poulettes.

Fatiguante aussi ;)

anaé dodo

Et pour vous, ca s'est passé comment ?

Publicité
5 juillet 2016

Nouvelle monture !

Tout nouveau (enfin presque) tout beau : mon vélo électrique, pour faire encore plus de ballades et de découvertes :IMG_4668

IMG_4672

IMG_4674

IMG_4678

13 juin 2016

4 bougies pour Anaé !

Après 5 semaines d'examens, de retrouvailles et de fêtes en France,france

 me voici de retour à Pékin auprès de ma petite famille :

familia

Ca y est, notre grande Anaé a fêté sa quatrième année ! Mademoiselle étant une grande fan de princesse (comme par hasard), nous avons fêté cela comme il se doit, malgré la patte folle de son père et le jetlag de sa mère ;) :

anni a

annia2

Bon anniversaire mon petit écureuil  :)

3 mai 2016

un week-end Franc-Comtois

Un petit clin d'oeil à nos amis Montlebonais de Hong Kong ;) Un joli week end passé en votre compagnie. En résumé, des bons restos, de la bière, des belles balades, des échanges d'expériences et le plaisir de faire découvrir Pékin, notre ville d'adoption depuis maintenant 1 an.

1

1 mars 2016

First Birthday !

1 an  ! Ca y est, nous avons déjà vécu 1/3 de notre aventure Pékinoise.

P1060121

1 an de balades,

ballade

de voyages,

voyage

et de (nombreuses !) soirées, dont je ne mettrais pas les photos ;)

Une année durant laquelle nos deux filles ont grandi, Anaé s'est passé de couches au printemps dernier, et est rentré à l'école en septembre, ou elle apprend un peu le chinois et l'anglais.  Lou a laissé sa sucette, elle se débrouille de mieux en mieux en mandarin et nous surprend régulièrement par sa connaissance de la langue. 

Une année qui est passée très vite, même s'il y a eu des moments difficiles, des envies de rentrer, tout ca est derrière nous maintenant. Aujourd'hui les doutes des premiers mois ne viennent plus semer le trouble, grâce notamment aux supers personnes qu'on a rencontré ici, certaines vont bientôt partir, d'autres arrivent tout juste, mais la vie d'expatrié est ainsi faite. 

Nous sommes heureux de découvrir chaque jour de nouvelles choses, plein de projets voyage dans la tête ! On espère voir certains d'entre vous durant les 2 années qui restent, afin de vous faire partager notre nouvelle vie. :)

20 février 2016

Bleu céruléen

Comme vous avez pu le voir dans les médias, en décembre nous avons vécu des épisodes d'"airpocalypse", le taux de pollution dans l'air à dépassé cet hiver le taux de 800 AQI (au delà de 50 l'OMS recommande aux femmes enceintes et aux personnes fragiles de ne pas sortir). Effectivement c'était judicieux aux médias de relayer l'information, le but étant que  ce genre d'épisode ne se reproduise pas. Cependant, je suis déjà tombée sur des articles aux lamentables constatations du genre "les enfants pékinois n'ont jamais vu le ciel bleu de leur vie", ou autres inepties du genre.

Je tenais donc à rendre à César ce qui est à César ! A savoir, le ciel est très souvent bleu ici, d'ailleurs en ce moment depuis plus d'un mois nous vivons sous un ciel magnifique, certes par des températures négatives, mais ceci n'empêchant pas cela.... L'hiver l'air est très sec ici, il pleut très peu. Donc peu d'humidité et peu de précipitations,  mais lorsque la pollution est peu présente, voici le joli ciel sous lequel nous vivons :

Petite balade le long d'un canal tout près de chez nous :)

P1060058

Oui, il fait froid !

P1060080on s'amuse !

P1060084

Ici aussi on joue au hockey,P1060090

P1060097

 Et on rentre à la maison

P1060110

P1060112

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Archives
Publicité