4 pinsons à Pékin
Qui sommes nous ?

Nous sommes une famille Française de 4 personnes, originaire de Franche-Comté, en expatriation à Pékin pour une durée de 3 ans.
22 février 2017

4 Pinsons and Co au Pays des Kangourous - Phillip Island

La dernière partie de notre périple s'est donc déroulée à Phillip Island,une île à l'est de Melbourne  reliée au continent par un pont. Nous étions logés dans une maison face à la mer de nouveau, ou nous pouvions apercevoir de temps en temps des kangourous traverser la pelouse durant nos petits déjeuner.P1080213

Nous avons aperçu des kangourous (surtout wallabis je crois) assez régulièrement, mais pour les enfants nous nous devions d'aller dans un parc afin de les voir de plus près. Un des plus beaux souvenirs des filles sera donc d'avoir pu nourrir des kangourous, qui venaient leur manger dans la main.kangoo 1

kangoo2

kangoo3Lou, notre grande amoureuse des hérissons, aura eu la chance de découvrir un echnidé lors d'une promenade avec son papa, aux alentours de la maison.

Un echnidé est un animal assez atypique, puisque comme vous pouvez le voir il ressemble a un gros hérisson au bec pointu, mais qui a la particularité de pondre des oeufs ! (image et infos trouvées sur wikipedia)

a-Tachyglossus_aculeatus_1

De même que pour les kangourous, nous avons voulu voir des koalas de plus près. Nous nous sommes donc rendu au Koala Center. Nous déambulions sur des passerelles en bois pour être au plus proches de ces petites bêtes. Saviez-vous qu'un koala peut dormir jusqu'à 20 heures par jour ?

Pour continuer dans notre lancée découverte de la faune australienne, nous nous sommes rendus à, ou tous les soirs des colonies de manchots rentrent de leur journée de pêche pour retrouver leur nid douillet. Nous avons donc attendu près de deux heures face à la mer, que ces ces petits oiseaux finissent leur journée. Un moment magique lorsque vous les voyez arriver par petits groupes, essayant péniblement de sortir de l'eau, repoussés par les vagues, et attendant sur la plage que toute la tribu soit arrivée pour partir l'un derrière l'autre rejoindre leur nid.

a

Comme il était interdit de prendre des photos de manchots, pour des raisons évidentes, afin de pouvoir vous les montrer voici une photo prise sur le site internet du lieu,  www.penguins.org.au   Ils mesurent environ 30 cm de haut.

1 pingoo

Un des derniers lieux que l'on ait vu, peut être l'un des paysages les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir, les Nobbies, situé à la pointe ouest de l'île. Une ballade le long des côtes, ou il est possible d'apercevoir des lions de mer, absents ce jour là.

Des couleurs incroyables,

c'est une petite plante grasse qui recouvre en grande partie les rochers que l'on voit.P1080466

Pour finir,  nous nous sommes rendus à San Remo,  chercher du poisson frais à la base. C'est là que nous avons eu la chance d'approcher des pélicans de très près. Des animaux tellement bizarres et fascinants à observer.

On ne pouvait pas partir sans la photo clichée ! Pas d'inquiétude concernant les 2 enfants manquants, ils n'ont pas été donnés en patûre aux crocodiles mais terminaient tranquillement leur sieste dans le van.

En résumé des vacances ressourçantes, un bon bol de nature qui nous a fait un bien fou, loin de l'hiver Pékinois.

19 février 2017

4 Pinsons and Co au Pays des Kangourous - Port Fairy, les 12 Apôtres

Port fairy est un village de pêcheurs. C'est ici que se sont installés les baleiniers et chasseurs de phoques en 1860.

Le centre ville consiste en 2 rues en angle droit qui regroupent les restaurants et petits commerces de la ville. L'aspect général, tout comme les autres villes que l'on a traversé, nous a fait penser aux USA, image confirmée par notre amie qui  a vécu au Texas plusieurs années. Malheureusement je n'ai pas vraiment de photos d'ensemble... Imaginez ces rue bordées de boutiques  aux devantures de bois de part et d'autres de la route.

Un peu plus loin le joli port, qui cette fois ci nous faisait plus penser aux pays nordiques de l'Europe. Malheureusement pour nous, qui nous imaginions déjà attablés devant de beaux plateaux de fruits de mer bien garnis et autres poissons, nous avons  été bien déçus. En effet selon les dires d'un pêcheur local tout ce qui est pêché ici est envoyé directement à Melbourne, nous n'avons pas vu la couleur d'un poisson....

Composition2

prot f 1

A la maison nous avons donc  profité de l'excellente viande australienne, les énormes côte de boeufs fondantes cuites au barbecue ont constituées l'essentiel de nos repas !

Evidemment, nous avons aussi profité des plages qui bordent Port Fairy, dont une à 5 mn à pied de la maison !

Pendant qu'on s'amuse à faire de la magie avec l'effet panoramique,

panofun

Certains se sont adonnés aux joies de la glisse,

Non loin de Port Fairy se trouve un ancien cratère volcanique, Tower Hill, prétexte pour une ballade agréable. Ici des émeux non loin du parking,

là un sentier de planches serpente à travers des marécages recouverts de sorte de bambous,

puis retour sur la terre ferme dans des forêts d'eucalyptus ou l'on a de nouveau aperçu des koalas.P1070938

Avant de quitter Port Fairy et la Great Ocean Road, une des visites qui nous intéressait le plus était "les 12 Apôtres", un site regroupant 12 tours de calcaire à l'origine, il n'en reste plus que 8 aujourd'hui, culminant à 45 mètres au dessus du niveau de la mer.

Pour apprécier pleinement le spectacle, c'est en hélicoptère que nous avons fait une première approche,

Nous avons ensuite  rejoint une plage en contrebas pour un point de vue différent mais tout aussi époustouflant.

Un lieu magnifique, sublimé par les embruns.

J'aurais aimé poster plus de photos de ce lieu magique, malheureusement ma connexion est tellement lente que je n'en ai pas le courage. Mais à bientôt pour la suite de notre voyage, avec koalas vu de plus près et kangourous, of course !

18 février 2017

4 Pinsons and Co au pays des kangourous - Melbourne, Great Ocean Road

C'est entre amis et avec 5 enfants agés de 3 à 6 ans que nous nous sommes envolés pour ce pays qui nous faisait de l'oeil depuis un bon moment, l'Australie : plus de 30 heures de voyage porte à porte, dont 10 heures d'escale à Kuala Lumpur, et comme on aime les challenges, nous avons choisi Air Asia X, vol Low Coast sans écran ni repas à bord. Ouais, on est des fous !

Non mais finalement tout s'est très bien passé, les enfants ont été adorables malgré ces conditions de voyage, et le décallage horaire n'étant que de 3 heures nous n'étions pas si fatigués que ça à l'arrivée. L'excitation a du  y jouer pour quelque chose.

Notre voyage s'est déroulé en 3 parties : 2 jours à Melbourne, 6 jours à Port Fairy et 7 jours à Philipp Island, situés respectivement à quelques heures de route à l'est et l'ouest de Melbourne.

Quelques photos de notre premier jour, ou nous avons flâné sans but précis pour s'imprégner de la ville,

la jolie gare Flinders Street,

les rues,

Nous avons été étonnés par la population très cosmopolite de la ville, nous avions l'impression que toutes les nationalités du monde s'étaient données RDV ici. Des femmes aux saris colorés, des occidentaux, des gens de toutes origines et de tous styles. D'ailleurs nous n'étions pas totalement dépaysés au vu du nombre impressionant de chinois rencontrés sur place, et ce durant toutes nos vacances.

Le lendemain nous avions prévu une journée à Ste Kilda, le quartier balnéaire. Nous nous y sommes rendus en tramway, au grand bonheur des grands et des petits.

à l'entrée du quartier, l'imposant Luna Park, vieux de plus de 100 ans, et sa superbe entrée :

Après quelques photos nous avons continué notre chemin, pour arriver au bord de mer, ou nous avons dégusté un merveilleux Fish and Chips dont j'ai encore l'eau à la bouche.

Nos deux premiers jours sur Melbourne sont bien vite passés. Pour la suite, nous avions loué un van 12 places, en mode colonie de vacances, afin rejoindre nos prochaines destinations, via la célèbre Great Ocean Road, qui longe la côte sud-est de l’Australie sur 243km entre les villes de Torquay et de Warrnambool.

nous avons fait quelques arrêts,P1070812

Avec des paysages aussi variés qu'époustouflants, la route rentre aussi dans les terres par moments

nous avons même repéré des koalas !

Petit détour par Cap Otway pour y découvrir son phare :

C'est ensuite reparti pour quelques heures de route,

avant d'arriver en début de soirée dans notre maison de Port Fairy, face à la mer.