4 pinsons à Pékin
Qui sommes nous ?

Nous sommes une famille Française de 4 personnes, originaire de Franche-Comté, en expatriation à Pékin pour une durée de 3 ans.
2 janvier 2016

Les Philippines - Busuanga, Palawan - part1

Peut être est ce à cause de cette chape de pollution omniprésente, de la difficulté de se faire comprendre au quotidien, de la froideur de cette ville (et je ne parle pas de la météo), des complications qui se présentent pour chaque chose entreprise, par moment j'ai envie de tout arrêter et de rentrer. Et ce moment en est un. Marre de tout ca, d'avoir peur de l'air que l'on respire et de la qualité de ce que l'on mange... Des fois je me demande si ca en vaut la peine, et puis je repense au chemin parcouru, à mes filles qui s'ouvrent au monde, à toute cette expérience et à ce qu'on apprend sur nous même à travers cette aventure, à tous les nombreux lieux de cette ville qu'il me reste à découvrir, car malgré la froideur des rues, il existe heureusement tellement d'endroits culturels et historiques à visiter et découvrir, et aux amis qu'on s'est fait ici. Et ca m'aide à avancer, car parfois, c'est difficile....

Pour Noël, nous avons donc décidé de fuir la grisaille et la pollution de Pékin. Direction... les Philippines ! Nous n'avions encore jamais vraiment testé  les vacances aux plages paradisiaques, on s'est dit que ca pourrait être un chouette cadeau de Noël pour  notre petite famille, se ressourcer au soleil et dans la nature exotique de ce pays.

013310f264787f304320d8fad8b044d255936985ad_00001

Les Philippines est un pays constitué de plus de 7000 îles dispersées dans le Pacifique, autant dire qu'on a l'embarras du choix ! Après maintes heures passées sur le net, mon choix s'est posé sur Busuanga, une petite île au nord de Palawan. Je ne voulais pas d'une île submergée par des complexes hôteliers, et l'île de Coron, une toute petite île située au sud de Busuanga, facilement atteignable en bateau, que je voulais absolument visiter après en avoir vu de magnifiques photos, a aussi grandement contribué à ce choix.

carte p

Après 5 heures de vol, nous avons atteri à Manille, ou nous avons passé la nuit dans un hotel  situé au dessus d'une rue très animée la nuit, la musique n'ayant cessé qu'à 3:00... chose qu'Expédia s'est bien dispensé de nous révéler... Nous nous sommes promenés dans la ville ou règne un joyeux "bordel", mais ou la pauvreté et omniprésente, nous avons vu des enfants dormir à même le sol...

014460a8cd38aac21e1f23ab4d82599fac2d432954_00002

Ca y est, c'est les vacances !

01524d03baf86c2a9ba74d20fc98233fcf30e84722_00002

Le lendemain, après notre nuit agitée, nous avons pris un vol d'une heure pour l'île de Busuanga. La première partie de nos vacances s'est déroulée à l'ouest de l'île, au Sanctuaria Tree House, constitué de quelques cabanes, dont la plupart dans les arbres, surplombant la végétation. Un endroit apaisant, en plein coeur de la nature, et qui nous a fait un bien fou. J'appréhendais un peu cette partie, ne sachant pas trop à quoi m'attendre, elle s'est finalement révélée être le plus beau moment de nos vacances. Nous avons tellement apprécié que je vous laisse l'adresse, on sait jamais ;)  http://www.agoda.com/sanctuaria-treehouses/hotel/coron-ph.html

Notre cabane,

La magnifique vue que nous avions tous les matins en nous réveillant, agrémentée par le chant des oiseaux.

Il suffisait ensuite de descendre un escalier de pierres pour arriver à un ponton, là ou après les avoir prévenus venaient nous chercher des pêcheurs du village voisin pour nous emmener en excursion à la journée, dans l'île ou nous souhaitions aller.

Voici notre taxi qui arrive, un bangka, bateau typique des Philippines, ce sont de très jolis bateaux en bois et en bambous, avec moteur.

Notre première excursion se fera sur l'ile de Calambaya, à 25mn en bateau. Mis à part la petite famille qui vivait là, que nous avons juste aperçu, nous étions seuls sur l'île. Beaucoup de vent durant cette journée, d'ou une mer légèrement agitée et une couleur d'eau pas comme sur une carte postale, mais qui restait très claire tout de  même. Nous avions donc une île entière pour nous tout seul ! Nous avons donc pu jouer les explorateurs, nager, faire des chateaux de sable, au plus grand bonheur des filles :)

Pour manger, nous avons commandé un lunchbag à nos cuisinières du Sanctuaria tree house, constitué de riz et de poulet mariné, qui a été cuit au barbecue sur l'île par les bons soins de nos drivers.

On a aussi pu jouer aux Robinsons

Après une belle journée bercée au son des vagues, nous somme repartis pour notre sanctuaire :)

P1050370Le soir venu, toujours depuis la terrasse de notre cabane, nous avons remarqué un phénomène assez fou : des milliers de chauves-souris de la taille de gros oiseaux du genre rapace s'envolaient la nuit tombée pour aller toute dans la même direction. Mais pas de panique, ces chauves-souris sont frugivores !

P1050389Le lendemain, nous avons fait un tout autre genre d'excursion, nous avons pris le kayak mis à disposition par Bryan, le gérant du sanctuaria tree house, et avons parcouru la mangrove...

Lou pas super rassurée ;)

un village de pêcheurs au coeur de la mangrove, nous avons été accueilli par des cris et des rires d'enfants ponctués d'"Hello" de toutes partP1050445Et contre attente, pas de moustiques, d'araignées ou d'autres "bêtes" que je redoutais tant.