4 pinsons à Pékin

Qui sommes nous ?

Nous sommes une famille Française de 4 personnes, originaire de Franche-Comté, en expatriation à Pékin pour une durée de 3 ans.
17 septembre 2016

Fête de la lune

La fête de la mi-automne, ou fête de la lune, 中秋节, est l'une des trois fêtes les plus importantes de Chine. La date exacte varie plus ou moins chaque année, ce fut donc le 15 septembre pour 2016, nuit ou la pleine lune est la plus ronde et la plus brillante de l'année.

A cette occasion, les chinois ont pour coutume de s'offrir des gateaux de lune de forme ronde, qui sont assez jolis, comme frappés d'un tampon. Gustativement parlant, c'est assez bourratif, il en existe de différents parfums, fourrés au haricots rouges, lotus, en passant par l'oeuf dur... Certains sont fourrés aux noix, c'est ceux qui passe le mieux à mon gout....

Mooncakes, they look so yummy

Max a donc eu son jeudi de férié, pont vendredi, et rattrapage du pont le... dimanche ! Oui c'est comme ca ici, les ponts on les rattrape le dimanche, ca rigole pas ^^ Les filles ont aussi eu leur jeudi férié, par contre pas de pont le vendredi pour elles. Une occasion sympa de passer la journée en amoureux.

Nous avons donc passé notre jeudi férié chez des amis, une bonne occasion de fêter l'arrivée de leur petit troisième, né à Pékin le 8 septembre 2016 ;)

Quant à aujourd'hui, une des choses très appréciables dans cette nouvelle vie, ce sont les ballades dans les hutongs, on se laisse perdre dans ses vieux quartiers que l'on prend plaisir à découvrir chaque fois. Le tout en scooter, cheveux dans le vent, il fait bon, bref.... une journée toute simple, mais comme on les aime !

IMG_5574Petite pause resto,

Un peu de sport pour perdre tout ça ;)IMG_1746

Un petit temple qui ne payait pas de mine, mais une fois à l'intérieur très sympa. Je ne sais pas si c'était dû à la fumée et l'odeur de l'encens, à la musique traditionnelle, ou simplement aux personnes qui se recueillaient à l'intérieur, mais l'ambiance était très chaleureuse, on s'y sentait bien.IMG_1747

IMG_1750 IMG_1751

Et une photo sous le signe chinois de chacun ! J'aurais pu me placer à coté de Lou, nous sommes tigre toutes les deux, Anaé étant dragon, autant vous dire que c'est pas facile tous les jours pour Max à la maison ! ^^

IMG_1761Sur le chemin du retour,

Si vous regardez bien, vous m'apercevrez dans le fond avec Lou sur le scoot,

12 septembre 2016

Il est temps de souffler....

Depuis que l'on est ici, les jours ont défilés à une vitesse folle. En effet, entre ma deuxième année de BTS par correspondance, et mon petit job dans l'association Pékin Accueil, ajoutez à cela les premiers mois assez difficiles sur place ou tout est à construire et mes quelques cours de chinois, je n'ai pas touché terre.

Aujourd'hui, mon BTS en poche dont je suis assez fière, car avec tout ça je pensais devoir le passer en deux fois, et ma non-candidature au nouveau bureau de Pékin Accueil, je me paie le luxe d'une année et demie devant moi sans aucune contrainte. Une année ou je vais pouvoir profiter, entre autre, de toutes les activités bien sympathiques de cette association pour laquelle j'ai travaillé pendant 1 an et n'ai pas pu beaucoup profiter...

De bons moments, avec 5 personnes formidables, qui pour différentes raisons ont chacune laissé leur place cette année, sans compter notre super président, Laurent, qui rempile pour 1 an (Chapeau ! )

bureau Pékin Accueil 2015/2016

Je vais donc mettre à profit tout ce temps libre pour faire encore plus de visites, d'expos, conférences, de dîner entre copines, et surtout prendre plus de temps pour m'occuper de ma petite famille. Car c'est qu'elles poussent mes filles, et je veux profiter de ce temps devant moi pour vivre pleinement à  leur côté, être là quand elles en ont besoin. Evidemment, que l'on travaille ou pas, c'est le but de tout un chacun, mais j'ai la chance de pouvoir le faire... à fond ! Tout en ayant du temps pour moi.

14 juillet à l'ambassade de France, Pékin

14juillet

De beaux mois qui s'annoncent donc, avant le stress du retour, déménagement et recherche d'emploi !

Je me suis tout de même fixé un objectif, je le dis ici comme ca je serais un peu obligée de le faire vraiment ! J'aimerais à mon retour être capable d'avoir une discussion normale avec des anglophones sans être obligée de chercher mes mots toute les 30 secondes, ou pire me taire car je ne comprend absolument rien.... Et oui, car malgré mon 20 à mon oral d'anglais (toujours pas compris ce qu'il s'est passé ce jour là, une illumination ?), la langue de Shekspeare présente encore bien des mystères pour moi. Vous allez me dire, apprendre l'anglais en Chine...... Et bien oui ! Car le chinois, pour véritablement le parler, il faut compter des années d'études, plusieurs heures de travail par jour, donc pour les 1 an et demi qu'il me reste à faire, pas vraiment d'intéret. (En plus j'ai mes filles pour les traductions ^^).

Nouvel an chinois 2016

SubstandardFullSizeRender

C'est parti pour la seconde moitiée de notre expatriation, en avant toutes !

8 septembre 2016

Encore une nouvelle rentrée....

Les traditionnelles photos de la rentrée ont été postées sur facebook, mais comme tout le monde n'est pas présent sur ce réseau, on en rajoute une couche ;)

Troisième rentrée à Pékin pour Lou, seconde pour Anaé, leur avant dernière rentrée ici ! Une rentrée dans un lycée tout nouveau tout beau, ayant pour seul défaut, et pas des moindres, d'être situé assez loin du centre ville. C'est donc à 7:30 que le bus emmènent nos poulettes à l'école, pour un début des cours à 8:30.

Mais bon, il faut admettre qu'il est beau ! C'est déjà ca..... (schtroumpf grognon...)

lfip

Cour des maternelles

maternelle

Lou est donc en CP, section chinois renforcé. En rentrant le premier soir elle était un peu déçue de ne pas savoir lire, et oui depuis le temps qu'on lui répétait que le CP était génial car on apprenait à lire, mademoiselle pensait que le savoir arrivait en même temps que son statut de grande qui n'est plus en maternelle. ;) La journée s'est bien passé, ça m'a fait bizarre de la voir passer d'une jolie classe colorée avec jeux, pâte à modeler, table ronde, à une salle de classe classique, en table par deux face au tableau. L'essentiel étant que ca n'a pas eu l'air de la perturber.

Notre grande (oui enfin elle fait ce qu'elle peut ^^) fille avec sa classe

Pour Anaé, maintenant en moyenne section chinois renforcé, l'entrée en classe m'a paru peu plus compliquée, elle ne voulait pas lâcher sa maman, jusqu'à ce que ses yeux se posent sur la pâte à modeler !  Elle a filé jouer et je ne l'ai plus revu !

Photos envoyées par sa maîtresse, je trouve ca très sympa,

Une rentrée assez facile donc, pour nos deux poulettes.

Fatiguante aussi ;)

anaé dodo

Et pour vous, ca s'est passé comment ?

29 août 2016

Un été en Corse

Après les plages du Pacifique, retour dans un lieu moins exotique mais ayant tout autant de charme, la Corse.

L'occasion surtout de revoir la famille, et pour les filles de passer un bel été à la plage et à l'air pur. Réussi à priori puisque selon nos amis restés sur place, Pékin cet été a été synonyme de pluie et pollution.

Le temps des retrouvailles....

huuum, des moules frites, en pleine nature !

la plage, les vacances peuvent commencer !

Une première partie de vacances qui se fera donc sans Max, resté à Pékin pour travailler... On s'est donc baladé entre filles,

Plage de Ghisonaccia, une matinée orageuse

Ici une jolie plage face à St Florent, avec papi mamie tonton tata ;)

FullSizeRender-1

Bref une première partie de vacances ou l'on s'est bien reposées, ou l'on a pu jouir de la nature et du calme que nous offrait cette belle île.

Les choses sérieuses ont commencées avec l'arrivée de Max,

malgré la chaleur et un temps de route toujours assez long pour se rendre d'un endroit à l'autre,nous avons bougé pas mal. Oui les routes Corses sont tout de même assez atypiques,

il n'est pas rare de croiser des animaux sur ces routes de montagnes sinueuses,

Ce qui très plaisant aussi, c'est que malgré le temps de trajet parfois très long, les paysages sont tellement grandioses que le voyage vaut autant la peine que la destination elle même :

Sur la route de ST Florent,

route des calanques de Piana :

Nous avons donc planifié un programme d'endroits que nous n'avions encore pas (ou peu) fait. Pour notre première journée de découverte, nous avons opté pour les calanques de Piana, à l'ouest de l'île. C'est sur le chemin entre Porto et Piana que nous pouvons admirer ses roches ocres se jetant dans la mer :IMG_5239

Après 30 minutes de ce paysage incroyable, nous nous sommes arretés à Piana :

On joue avec les petits chats de passage,

En bas du village, j'avais lu qu'une belle crique pourrait nous accueillir pour notre pique nique, nous n'avons pas été déçu :

Au retour, nous nous sommes arrêté dans la petite ville de Porto, ici au sommet d'une tour Génoise.

Au retour d'une journée à ST Florent,

nous avons fait un détour par Nonza, un village médieval du Cap Corse,

Et sa célèbre plage de galets noir,  constituée artificiellement à partir du rejet en mer des rebuts d'une ancienne carrière d'amiante.

Pour éliminer un peu les charcuteries Corses et autre Pietra, rien de tel qu'une randonnée, ici sur les hauteurs de Bisinchi.

C'est à peu près à partir de ce moment là que ca s'est corsé, car malgré les jolies photos, avec notre heure de départ un peu tardive, un guide acheté sur place pas très clair, et trop peu d'eau avec nous (de vrais touristes quoi !) ont eu raison de notre bonne humeur, l'ambiance étant assez tendue jusqu'au retour à la voiture. Mais ca nous fait de beaux souvenirs !!!!

Le lendemain, quoi de mieux qu'une bonne glace à Ajaccio pour se remettre de nos émotions ?

Nous avons même pu croiser quelques célébrités ^^

et admirer les bateaux....

Voulant visiter un autre beau village Corse, nous nous sommes rendu à Lumio. Cependant, mis à part le fait que ce village soit le "berceau" de Leatitia Casta, il n'a rien de plus que la plupart des autres villages Corse. Nous avons donc poussé notre route jusqu'à Calvi, ou nous nous sommes concentré sur sa Citadelle :

Merci papa et maman pour nous avoir accueilli pendant plusieurs semaines ! On vous embrasse, à l'année prochaine ! ^^

Nous sommes maintenant de retour à Pékin, assez ressourcés pour finir l'autre moitié de notre aventure ici !

5 juillet 2016

Nouvelle monture !

Tout nouveau (enfin presque) tout beau : mon vélo électrique, pour faire encore plus de ballades et de découvertes :IMG_4668

30 juin 2016

Un week-end en amoureux....

Je recommence ce post car je viens de m'apercevoir que pour une raison que j'ignore, seul le début a été publié.

Pour mes 30 ans, j'ai eu la chance de me voir offrir par nos amis de Pékin un week-end au Kempinski hotel au Yanqi Lake, pendant qu'ils géraient nos filles à tour de rôle.

Merci à tous pour ce merveilleux cadeau !

Yanqi Lake Kempinski HotelPhoto prise sur le site internet du K.

L'hotel est situé au nord de Pékin à une bonne heure de voiture, non loin de la portion Mutianyu de la grande muraille.

k

En arrivant nous avons fait une halte déjeuner à la brasserie allemande de l'hotel, servi par des chinoises déguisées en bavaroise ;)IMG_4625

La magnifique vue sur le lac, de la chambrechv

Ballade au bord du lac....1

20 juin 2016

En allant à l'école....

Dernières semaines d'écoles avant les grandes vacances, je vous emmène jusqu'à l'arrêt de bus des poulettes....

Bonne journée les filles !

13 juin 2016

4 bougies pour Anaé !

Après 5 semaines d'examens, de retrouvailles et de fêtes en France,france

me voici de retour à Pékin auprès de ma petite famille :

familia

Ca y est, notre grande Anaé a fêté sa quatrième année ! Mademoiselle étant une grande fan de princesse (comme par hasard), nous avons fêté cela comme il se doit, malgré la patte folle de son père et le jetlag de sa mère ;) :

anni a

annia2

Bon anniversaire mon petit écureuil  :)

3 mai 2016

la muraille en avril

Ballade entre amis faite il y a 3 semaines, on a profité des derniers jours possible pour se promener au milieu des arbres en fleurs... Ces quelques images pour patienter jusqu'à fin juin, étant donné que le blog sera probablemen en pause jusque là :)

on à même rencontré une princesse chinoise ! ^^P1060370

3 mai 2016

un week-end Franc-Comtois

Un petit clin d'oeil à nos amis Montlebonais de Hong Kong ;) Un joli week end passé en votre compagnie. En résumé, des bons restos, de la bière, des belles balades, des échanges d'expériences et le plaisir de faire découvrir Pékin, notre ville d'adoption depuis maintenant 1 an.