Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 pinsons à Pékin
4 pinsons à Pékin
Qui sommes nous ?

Nous sommes une famille Française de 4 personnes, originaire de Franche-Comté, en expatriation à Pékin pour une durée de 3 ans.
Newsletter
13 février 2016

Bonne Année du singe !

singe

Le nouvel an chinois, c'est un peu un mix de noël /nouvel an/ grandes vacances de chez nous. Tout est fermé pendant une semaine, les gens se retrouvent en famille, et font péter le plus de pétards et feux d'artifices que possible.

Pour fêter dignement la chose, nous sommes allés chez des amis qui habitent tout près de chez nous, ou nous avons pu siroter un verre du haut du 30 ème étage, face aux festivités de la ville. Outre le fait de regarder les feux d'artifices officiels à la cctv, activité favorite des chinois en famille ,(le plus grand auditoire d'emission télévisée dans le monde,700 000 000 d'auditeurs) chacun va acheter ses paquets de feux dans les boutiques improvisées à tous les coins de rues,

IMG_2153

et chacun lance ses feux là ou il veut. La ville résonne de toute part et est emplie de fumée. Une photo trouvée sur internet pour vous faire imaginer la chose :

feu15

C'est énorme, un buit incessant, des lumières de partout, voici donc quelques images, prises lorsque nous sommes descendu dans la rue pour voir ca. Imaginez des bruits de fusée et de pétards tout autour de nous :)

Le coté pratique de cette "organisation", c'est qu'on a pas besoin de faire des kms pour voir quelque chose, nous sommes simplement descendus au pied de la tour.

A coté des voitures, même pas peur !

feu16

fe5u

feu 1

feu3

feu4

IMG_2186

En journée, on peut tomber sur des petits spetacles, comme la danse du dragon, ou du tigre en l'occurence, ici à Parkview Green: 

IMG_2232Sinon vous pouvez faire un tour au parc Ditan,(Temple de la Terre), East Avenue, Anding Gate, Dongcheng District. Pour vous rendre la-bas: métro station Yonghegong-Lama Temple. Par contre, n'oubliez pas que tout le monde est en congé, la foule y est très dense ! Mais c'est à voir ;) La Chine comme je l'imaginais, heureusement ce n'est pas comme ca en temps normal :

P1060005Pour l'occasion, tous les arbres du parc se parent de lanternes rouges, des banderoles mulicolores égayent le tout

P1050998

P1060019

P1060039On pousse un peu tout le monde pour la traditionnelle  photo avec la star de l'année, le roi singe

P1060007

P1060011De nombreux spectacles se produisent dans différents endroits du parc

P1060015

 新年好 !!!

P1060045

Publicité
24 janvier 2016

Vélo en kit

死飞自行车和杂耍用品店 19-1 Wudaoying Hutong  situé du coté du temple des Lamas

On a trouvé une super boutique de vélos :

P1050938

Un vélo sur mesure, c'est pas la grande classe ? Vous pouvez choisir chaque pièce de votre vélo, du cadre aux poignées, le tout dans plein de couleurs
P1050940

P1050941

P1050944

P1050945

 Un arc en ciel de chaînes !

P1050949

des casques bonnets, très pratiques pour l'hiver, d'ailleurs je me demande bien pourquoi je ne m'en suis pas pris un.... ?P1050942

et le clou du spectacle, le vélo en bambou, j'adore ! Une selle léopard ca vous dit pas ?P1050943

P1050952

Ca y est, Max cherche toutes les excuses possibles pour changer de vélo ! ^^

 

17 décembre 2015

Vive le vent d'hiver....

Pas beaucoup posté ces derniers temps, beaucoup de travail avec mon examen qui approche, et beaucoup de problèmes à régler, administratifs et autres. 

Cet article sera donc un petit melting pot du mois de novembre et décembre, car nous partons en vacances au soleil dans 3 jours !

Petit épisode neigeux du mois de novembre :

P1040817

P1040827

Lou sous le gingko, j'adore ces arbres ils sont magnifiques, j'en rammenerais bien un au Luisans ! Savez vous qu'ils existaient déjà à l'époque des dinosaures ! Ici ce sont les gold tree, arbres d'or, en chinois yínxìng : « abricot d’argent », dû à leur magnifique feuillage doré durant l' automne.P1040838

P1040843Il n'est pas compliqué de trouver des endroits décorés pour Noël ici, même si la magie de Noël n'est pas la même qu'en Europe. Dans certains magasins on peut entendre des chants de Noël, et les grands mall et hotels sont aussi parés pour les fêtes. Il y a même des marchés de Noël, organisés par différentes associations, et le marché de Noël de Strasbourg, qui s'est déjà déplacé à Moscou et Tokyo, et à Pékin cette année ! Nous n'avons pas pris le temps d'aller voir ca....  Ici à Parkview Green, là ou travaille Max.

P1040860

 La boutique préférée de mon mari ^^ on me souffle qu'elle devrait plaire à un certain David....

P1040861

P1040864

Un petit sourire devant le sapin !

P1040868

 Il n'est donc pas très compliqué de retrouver l'esprit de Noël, si on prend la peine de se déplacer. Par contre c'est un casse tête de trouver du papier d'emballage ! Les chinois n'emballent pas leur cadeaux à priori, dans les magasins de jouets pas d'emballage non plus. Merci Ikéa !

30 novembre 2015

Une journée d'Anniversaire

Dimanche matin notre grande princesse fêtait ses 5 ans ! Etant donné le froid glacial de l'extérieur et le haut taux de pollution, nous avons prévu un gouter à la maison avec des amis, et des enfants biensûre !

     En effet ces derniers jours la pollution stagne à des taux très élevés, régulièrement au dessus de 300 AQI, nous avons même dépassé les 400 la semaine dernière. Nous ne sortons quasiment pas avec les filles, et lorsque c'est le cas elles portent des masques. A l'intérieur, pour parer à ce problème, nous avons des purificateurs d'air, c'est cette grosse machine sur la photo. En fait il s'agit simplement d'un ventilateur qui aspire l'air et le renvoie purifié à travers des filtres qui sont à changer 1 à 2 fois par an.

FullSizeRender

Cette parenthèse faite, passons à un sujet bien plus réjouissant !

- Un joli gâteau, (bavarois poire chocolat spéculoos, recette ici :  http://liliebakery.fr/bavarois-poire-chocolat-craquant-speculoos/ , pour les glaçons j'ai fait du caramel dans lequel j'ai mis du colorant bleu, et un nappage chantilly pour la neige)

g

 + Une jolie princesse 

IMG_1353

 + Des jolis copains (ben oui !)

P1040899

P1040892

= Un super anniversaire !

 

11 novembre 2015

Mercredi c'est Baozi !

Je ne vous ai pas encore parlé de Wuha. Wuha est notre ayi, ce qui signifie "tata", ou "tante" en chinois. C'est une terme qui définit aussi les employées de maison, qui font ménage, repassage, cuisine, babysitting, enfin tout ce que vous aurez défini avec elle. Wouha vient à la maison 2 heures par jour, elle s'occupe du ménage et du repassage, et s'occupe aussi des filles  lorsque l'on sort le soir.

Au début j'étais assez mal à l'aise avec l'idée d'avoir quelqu'un chez moi qui fasse les choses à ma place. Mais j'ai commencé à prendre Wuha pour qu'elle garde Anaé pendant que je prenais mes cours de mandarin, Anaé n'étant à l'école que depuis septembre. A partir de septembre nous avions décidé de ne plus travailler avec elle, mais nous nous sommes senti assez mal lorsqu'à cette annonce Wuha avait les larmes aux yeux. Elle n'a pas d'autre travail que celui qu'elle fait chez nous pour le moment. Bref, nous avons donc décidé de la garder avec nous, 2 heures par jour, au lieu des 5 du début. Et puis ca me permet de me focaliser sur mon travail et de ne pas perdre de temps avec le ménage.

De plus c'est une femme très agréable et souriante, qui est adorable avec les filles. En ce moment c'est les vacances, j'ai donc demandé à Wuha de venir 4 heures par jour à la maison pour me laisser du temps pour travailler. En fait ca ne marche pas vraiment car les filles sachant que je travaille dans la pièce à côté ont beaucoup de mal à me laisser tranquille ;)

Aujourd'hui, j'ai donc demandé à Wuha de nous préparer des baozis. Sauf que je me suis trompée, je voulais qu'elle nous prépare des jiaozis, dumplings en anglais, ou raviolis vapeur si vous préférez, mais je me suis mélangé les pinceaux avec ces termes culinaires ! Bref, nous mangerons donc des baozis, des beignets fourrés, cuits eux aussi à la vapeur.

P1040792

pâte préparée avec de la farine de maïs

P1040794

la farce, un mélange de viande de porc hachée, oignons, sauce soja, 

P1040797

P1040798

 Wuha y rajoute ensuite des herbes, beaucoup d'herbes, on dirait de l'aneth mais je ne crois pas que c'est ca car ca n'a pas la même odeur. Oui car Wuha ne parlant que chinois elle m'a dit le terme en mandarin, je ne m'en souviens plus d'ailleurs.

P1040799

 La pâte qui monte

P1040800

et confection des baozis

P1040803

P1040813

 ensuite, on les place dans un genre de cocotte cuit vapeur, que Wuha a rapporté de chez elle,

P1040807

P1040812

 Et voilà !

P1040808

P1040809

 l'intérieur,

P1040815

Et comme c'est les vacances, on a le droit de les manger devant un dessin animé !

P1040814

 

l

Publicité
7 novembre 2015

Les travaux de Lou

Les filles sont en vacances pour une semaine, elles ont eu déjà une petite semaine en octobre pour le festival de la lune, lorsque nous étions en France.

Lou m'a rapporté ses cahiers, que je ne vois seulement qu'aux vacances, et je voulais partager certains de ses travaux avec vous ;) Je n'ai malheureusement pas eu ceux d'Anaé car elle était malade ces deux derniers jours et est donc restée au chaud avec moi.

Son cahier de chinois ! (maman très fière)

1

5

 Un loup, avec plein de détails, j'adore

3

Et la préhistoire, il est génial ;)

4

Voilà les petits travaux de ma grande fille ! 

L

 

6 novembre 2015

Première neige...

Ce matin en nous réveillant nous avons eu la surprise de voir la neige tomber, apparement c'est assez rare à Pékin, car normalement les mois d'octobre à mars sont censés être très secs. Pour le moment ce n'est pas vraiment le cas puisqu'on a eu de belles journées mais aussi pas mal de pluie. Chose très sympathique à Pékin, c'est le gouvernement qui décide de quand allumer le chauffage, soit le 15 novembre, jusqu'a cette date, les chauffages ne marchent pas... Nous avons donc investi dans des radiateurs d'appoints, car on commence à avoir vraiment froid, d'autant que notre isolation à l'air, heu.... inexistante ? on sent le vent passer dans certaines ouvertures.....

vue depuis le salon, nous sommes au 2ème étage (1er si on compte comme en France)

neige pekin 2

En attendant le bus, en ce moment l'entrée principale étant en travaux nous l'attendons  dans la rue.

neige4

 Lou, toute heureuse de revoir de la neige ! 

neige3

 Ca n'a pas tenu bien longtemps, mais assez pour donner le sourire à notre grande fille !

neige pekin 1

 

l

26 octobre 2015

Mise au point

Durant notre rapide retour en France, on s'est rendu compte que la plupart de nos interlocuteurs avaient une perception assez négative de ce que l'on vivait. Même s'il y a beaucoup d'à priori sur la Chine, cela vient très certainement de ce que nous en laissions ressortir...

N'habitant pas dans une île paradisiaque sous les tropiques mais dans une mégalopole de plus de 22 millions d'habitants, aux rues bétonnées et avec ses tours aux relents communiste, un climat très chaud l'été (nous avons drastiquement réduits nos excursions) et un hiver qui s'annonce très froid, ainsi qu'une brume de pollution très souvent présente, c'est sure on ne poste pas de  photos magnifiques tous les jours. Cela vient aussi très  certainement de notre talent plutot douteux de photographe. Oui, on ne vend pas du rêve, comme on a pu nous le dire ;)

On a aussi eu nos déceptions, professionnelles notamment, évidemment on en parle car ca fait du bien de sortir tout ca. Ajouter à cela le stress du début: déménagement international, changement de travail, changement d'école pour les filles, changement total de vie, d'environnement, de langue, enfin tout ca, oui il est fort possible que ce qui en ressortait n'était pas super positif. Normal ? Je ne sais pas, le fait est que quand ca ne va pas on en parle, plus que quand ca va bien. C'est comme la naissance d'un premier enfant, c'est difficile tout ce changement, et c'est de ces doutes et difficultés  dont on parle, enfin pour mon cas. On ne parle pas de tout le reste, de la magie, de l'amour, de ces choses qui ne s'expliquent pas mais se vivent, simplement....

Tout ca pour vous dire de ne pas vous en faire pour nous, oui ce n'est pas facile tous les jours, bien que ca aille de mieux en mieux, oui la région, les amis et la famille nous manquent. Mais ici nous rencontrons des gens formidables et tout aussi intéressants, on vit des choses incroyables, une expérience unique, et on ne regrette absolument pas notre choix.

Pékin, bien qu'étant une ville assez froide au premier abord, de par son architecture, est un immense centre d'émulsions d'idées, c'est fou tout ce qu'il se passe ici ! On se sent vivant, il y a toujours quelque chose à faire, c'est une ville en constante évolution, et quand on commence à la connaitre, on trouve beaucoup d'endroits sympa. Difficile de vous l'expliquer, venez voir par vous même ! On concoit que ce n'est pas une destination idéale pour les vacances, mais sincèrement ca vaut le détour, se balader en vélo, marcher sur la muraille, visiter les quartiers artistiques, manger des dumplings dans les hutongs, baraguiner quelques mots de mandarin, et j'en passe.... 

Il nous reste encore un peu moins de 2 ans et demi à passer ici, et on compte bien en profiter. Biensûre, nous serons très certainement heureux de rentrer, de retrouver tout ce qui nous manque ici, mais je pense que notre expérience nous changera, on s'en rend déjà compte, et que ce sentiment d'être au milieu d'un mouvement permanent nous manquera, dans notre jolie région tranquille...

Voilà, je ne sais pas si j'ai réussi à faire ressortir ce que je ressentais de tout ca, car même en moi ca reste assez ambigu, et ce n'est pas vraiment mon fort ce genre d'exercice, mais j'espère que ca vous aidera un peu plus à comprendre notre aventure...

 

2      P1040103

L

7 septembre 2015

Rentrée des classes

Au lycée français la rentrée s'est faite le mercredi 2 septembre, cependant le jour suivant étant férié et pont le jour d'après, la vraie rentrée, avec journée complète, bus et cantine s'est faite lundi pour petite Anaé qui rentre en petite section. Lou quant à elle est rentrée en grande section  chinois renforcé. On est très fier de nos deux louloutes qui n'ont pas du tout pleuré, et ont même eu l'air ravies de reprendre l'école. J'ai juste eu une grosse frayeur à l'arrêt de bus, ne voyant pas les filles sortir... Elles s'étaient endormies toutes les deux... Et voilà, notre première vraie rentrée à Pékin, 6 mois sur place, déjà ! 

IMG_0835  IMG_0837P1040116

 

14 août 2015

Parkview Green

Parkview Green, c'est la tour dans laquelle on peut trouver l'atelier ou travaille max. C'est aussi un grand mall, ou se côtoient boutiques de luxe et oeuvres d'art. On peut aussi y trouver un hotel, décoré de nombreuses sculptures de Dali, entre autres, ou l'on avait eu la chance de séjourner avec Max lors de notre voyage découverte, en mai 2014.

Parkview Green, (photo provenant du blog http://openbuildings.com)

pg

à l'entrée, une fosse peuplée de sculptures gorilles. Les expos sont temporaires, lorsqu'on était venu l'année dernière, on pouvait y voir des  loups entourant un guerrier chinois.

1

2

 Intérieur, la fleur de lotus corail s'ouvre et se ferme, la grappe de fleurs bouge également,

5

 Illumination,

3

avec de simples fils,

4

 boule de Beetle,

7

De vieilles connaissances ont investi les lieux, là on fait moins les malignes...

11

c'est mon pote maintenant,

12

Coure extérieur, on y accède par la terrasse du restaurant Fresh Element, ou l'on a fini notre visite après avoir récupéré Maxime qui sortait du travail.

8

9

10

l

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Archives
Publicité